Péché

En grec, le mot hamartia signifie « viser une cible et tomber à côté » : être en état de péché, c’est être à côté de son axe, viser à côté de la cible, c’est être dans un désir désorienté : avoir perdu l’orientation du Logos vers la lumière. Être en état de péché, c’est avoir perdu en nous l’orientation de l’intelligence du cœur de toutes nos forces vitales, pulsionnelles vers la connaissance de cette lumière qui est à l’Origine.
La thérapie consistera à nous faire revenir dans notre axe. Lorsque nous sommes désaxés, nous avons perdu notre arbre de vie, notre centre vital, notre orientation ; il s’agit alors de passer de l’arbre de la dualité – bonheur-malheur, attraction-répulsion – à l’arbre de vie.

Le péché est avant tout une maladie du désir, une désorientation ou une perversion de sa « visée.
…Le malheur de l’homme, la cause de toutes ses maladies diront plus tard les Pères du désert, c’est l’oubli de l’Être… Pour les anciens Thérapeutes, la guérison psychique est ainsi liée à la connaissance métaphysique…
… « Il n’y a pas de péché.
C’est vous qui faites exister le péché… »
… Le péché alors n’est ni dans les choses ni dans un élément du composé humain ou du composé cosmique, il est bien dans l’utilisation que nous faisons de ces différents composés. Il est une désorientation du désir, une façon de viser à côté, de manquer le but, et Yeshoua retrouve ici l’étymologie grecque du mot péché, hamartia : « manquer la cible ».

Par le mauvais usage de nos sens, de notre intelligence, de nos sentiments « désorientés », ayant perdu leur « Orient », c'est-à-dire leur orientation vers l’Être au cœur des éléments passagers et transitoires du monde, nous pouvons nous pervertir, pervertir la société et la bonne marche de l’univers lui-même.

Commettre le péché (hamartia), c’est vivre dans l’oubli de l’Être, c’est s’écarter de la finalité pour laquelle nous sommes créés (littéralement, c’est : « manquer la cible »), c’est vivre dans un état de non-vérité, de « non-aléthéïa », c'est-à-dire de non-vigilance, de non-éveil. C’est vivre endormi à la surface de soi-même, bercé ou déchiré par ses illusions, être esclave d’une fausse image de soi. Celui qui ignore son plus profond désir devient l’esclave de ses « petits désirs », celui qui ignore sa plus profonde béatitude devient esclave de ses « petits plaisirs », il est conditionné, enchaîné par eux : s’ils viennent à lui manquer, il croit que c’est l’Être qui lui manque….
…Le fils de Dieu en nous est infiniment libre. Il n’est plus esclave de ses besoins, il est « sujet » de son désir… : aimant et acceptant les êtres tels qu’ils sont, il leur permet d’évoluer vers le meilleur de ce qu’ils sont, de se donner enfin dans leur être véritable, dans leur inaliénable liberté.

D'après Jean Yves Leloup prêtre et théologien

Auteur des livres :

Evangile de Jean, Editions Albin Michel, 1989
L’Evangile de Marie Myriam de Magdala, Editions Albin Michel, 1997
Prendre soin de l’être, Editions Albin Michel, 1993
Guérir l’esprit, Editions Albin Michel, 2001

Vues : 26

Pièces jointes :

Membres

Évènements

Vidéos

  • Ajouter des vidéos
  • Afficher tout

Billets

Il attendra !!!

Publié(e) par margot le 3 avril 2017 à 15:14 0 Commentaires

Tu peux te cacher, Il te voit, tu peux  fuir, Il te rattrapera , Jusqu’à,  ton dernier souffle , Il se tiendra là,Il t’appellera, et Il attendra que tu viennes vers Lui

Rdv Chrétiens/Catholiques par région

Publié(e) par PACE le 19 mars 2017 à 21:19 3 Commentaires

Hello tout le monde,



Je me demandais s'il était possible de créer ou peut être s'il existait déjà, des groupes ou clubs de chrétiens/catholique dans les différentes régions françaises. Je suis pour ma part dans la région Centre en Eure et Loir

Des rendez-vous hebdomadaires à certains endroits, restaurants, clubs de jeux ou salle des fêtes pour organiser des activités diverses et bien sûr se construire un environnement sain.

Si une telle chose existe, faites m'en part s'il… Continuer

Conférence des femmes

Publié(e) par Gloria le 12 mars 2017 à 21:31 0 Commentaires

Bonjour
L'eglise chrétienne internationale de Paris organise le 25 mars à 14h au belluchis 5 rue de Dunkerque 75010 Paris métro gare du Nord. Une conférence destinée aux femmes sur le thème "nouveau départ ".
Au menu:Animations -Témoignage -collations.
Vous êtes les bienvenues.
Plus d'informations, merci de me contacter in box
À très vite♡♡

Message de grâce

Publié(e) par Patrick le 22 décembre 2016 à 19:06 0 Commentaires

Jean 8:36 (Version le semeur)
Si donc c'est le Fils qui vous donne la liberté, alors vous serez vraiment des hommes libres.

Badge

Chargement en cours…

© 2017   Créé par ASC.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation